Le jardin partagé des enfants

Atelier Jardin partagé des enfants, Bussy St GeorgesLe jardin partagé des enfants a vu le jour au printemps 2019.

Le service Développement Durable de la ville de Bussy St Georges est à l’origine de ce projet. Il permet aux enfants des centres de loisirs de la ville de jardiner. Comme chacun sait, le jardin est un formidable outils pour sensibiliser à l’écologie, à la biodiversité, à la découverte du végétal.

Le jardin partagé se trouve sur une belle parcelle mise à disposition dans un jardin  plus grand récemment crée répondant au doux nom de « Jardin du partage des Savoirs ». Pas encore clôturé, le jardin partagé se compose de quatre grosses parcelles, dont deux assez importantes.

Le projet en est à son tout début, et pour l’instant, seules les  deux plus petites parcelles sont occupées. Malgré la sécheresse et les canicules, il y a déjà eu des récoltes sympathiques et les deux parcelles sont quasiment pleines de cultures.

Des enfants motivés

Jardin partagé des enfants, Bussy St GeorgesUn mercredi par mois, j’anime un atelier avec des enfants venant chaque fois d’un centre de loisirs différent. Ce ne sont donc jamais les mêmes qui participent à ces ateliers mensuels. Cependant, entre chacune de mes interventions, les animateurs sont libres d’organiser des sessions de jardinage quand ils le souhaitent.

A chaque atelier, c’est toujours un bonheur de voir la belle énergie des enfants qui veulent tous participer et mettre la main à la pâte. Pas toujours facile de canaliser énergie et envie des uns et des autres ! Pour certains d’entre eux, le contact avec la terre et les vers de terre est un peu difficile, au début… mais ils peuvent semer, planter, désherber, travailler la terre… C’est l’occasion de leur expliquer ce qu’est un vers de terre et quel est son rôle. Parfois, une abeille ou un bourdon déclenche des réactions presque hystériques. Alors on dédramatise, tous les insectes volant ne piquent pas, et certains sont indispensables pour la pollinisation… Mais c’est quoi la pollinisation ? Et puis, comment reconnaît-on une abeille, un bourdon ? Les ateliers sont des occasions d’échanges parfois savoureux. Ils sont en tout cas des moments privilégiés pour sensibiliser tous ces petits citadins.

Un jardin prometteur…

Le jardin va bientôt être entièrement clôturé. Il va falloir réorganiser toutes les allées dès que ce sera fait. En effet, les travaux, ça laissent des traces, qu’il va falloir effacer. Mais tous ces bambins sont là pour m’aider et même s’ils sont un peu brouillons, ils savent être efficaces ! Et puis, même si le jardin est tout nouveau, il y a déjà eu des récoltes, et les enfants sont repartis avec des salades, des radis. Repartir avec une salade ou une botte de radis, quoi de plus motivant ? Il y a eu aussi beaucoup de courgettes, mais là, ce sont les promeneurs qui les ont ramassé (d’où l’intérêt de clôturer les parcelles). La récolte de tomates promet également d’être conséquente, les pieds sont couverts de fruits qui tardent un peu à mûrir cependant.

Voilà, un nouveau jardin est né, et son avenir est prometteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.