Permaculture au Jardin d’épices

Permaculture : le jardin oasisLa permaculture est à l’honneur le 21 août 2021 dans mon jardin seine-et-marnais, le Jardin d’épices. Une formation d’une journée y aura lieu. Le thème de la formation : le jardin oasis.

Pendant cette journée, je vous expliquerai comment utiliser les principes de la permaculture pour créer un jardin biodivers et plein de ressources. Ainsi, vous pourrez vous aussi,  les utiliser pour mettre en place votre propre jardin oasis. La jardin oasis est un jardin où se mêlent fruitiers de tous horizons, potagères de toutes natures, médicinales et aromatiques.  Associer tout ce beau monde peut paraître simple, et bien ça ne l’est pas tant que ça ! Le jardin oasis, c’est aussi un jardin qui déborde de vie, car on plante pour soi certes, mais aussi pour la vie sauvage. Et ici, croyez-moi, la vie sauvage a largement sa place !

Pendant cette journée, vous découvrirez comment créer des microclimats. Je vous parlerai des réussites, mais aussi des échecs et des promesses de récoltes à venir. Vous découvrirez des plantes dont vous n’avez jamais entendu parler, ça, j’en suis sûr. Et parmi ces plantes, il y a des comestibles, des médicinales…

Voilà, je vous propose une journée de voyage au pays du végétal.

Le Jardin d’épices

Sa création a débuté en 2005. Dans un climat et sur un sol difficile, le jardin s’épanouie, chaque année un peu plus. Les fruitiers grandissent, les récoltes se font plus régulières et abondantes. On a renforcé les microclimats naturels du lieu qui étaient intéressants. On en a créé d’autres… Une grande diversité de plantes ornementales, nourricières et alimentaires se côtoient sur le jardin. Les épices ne sont pas en reste puisqu’ils sont l’origine du jardin. Quelle épices cultiver qui ne font pas des centaines de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette ? Ce fut le point de départ du jardin. La permaculture fut d’une grande aide pour le concevoir et en faire ce qu’il est aujourd’hui, un havre de paix et de biodiversité.

Fiche technique complète de la formation

Il reste encore des places alors si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici :  Inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.