A propos

Qui suis-je ?

Je suis Laurent Lafaille, et je suis le créateur de la Voie du Jardinier.

Jardinier depuis de très nombreuses années, j'ai travaillé dans différents secteurs en lien avec le jardin, l'écologie, le développement durable. J'ai encadré des chantiers d'insertion en réhabilitation de milieux naturels,  pour encadrer des jardins de production biologique en insertion. J'ai aussi travaillé longtemps dans le milieu associatif, en tant que formateur et animateur.

Passionné par le jardin, l'écologie, la permaculture et les méthodes de cultures alternatives, j'essaie à travers les actions de la Voie du Jardinier, de transmettre ma passion et mes connaissances. Si je devais me définir, je dirai que je suis un "passeur".

Je n'ai d'autres souhaits que mes connaissances soient transmises et utiles, modestes briques dans la construction du monde de demain, plus écologique mais aussi plus équitable et plus juste.

Le projet

La Voie du Jardinier a pour objectif de sensibiliser, former au jardinage écologique et faire découvrir la richesse du monde végétal, par le biais d'ateliers, de formations et d'accompagnements. Les outils utilisés sont ceux offerts par l'écologie, l'agroécologie et la permaculture. Les actions de la Voie du Jardinier s'adressent aux associations, aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. 

Face aux défis de demain, au changement climatique, nous devons nous adapter. Pour cela, nos comportements doivent changer. Mais pour qu'ils changent, nous devons aussi changer notre regard sur le monde qui nous entoure. Nous devons ainsi réapprendre à vivre avec les autres espèces qui peuplent cette planète.  Il faut cesser de nous comporter comme si nous y étions les seuls, et les seuls dignes d'intérêt.

C'est tout le projet de la Voie du Jardinier : recréer des écosystèmes productifs et résilients, où l'être humain a sa place autant que toutes les autres espèces vivantes.

Les partenaires

Les entreprises

Maison Bleue

Entreprise qui gère 200 crèches en France et avec qui la Voie du Jardinier travaille pour mettre en place des jardins pédagogiques au sein de ses crèches.

Leroy Merlin Lognes

La jardinerie Leroy Merlin organise des ateliers sur les thèmes du jardin et de la découverte du végétal, notamment sur le jardin partagé que le magasin a mis en place sur son site de Lognes.

MK Expertise et Conseils 2

Société spécialisée dans le conseil et l'audit. La Voie du Jardinier s'occupe de l'aménagement  en permaculture du jardin.


Les associations

Alliances Fertiles

Association qui gère le jardin partagé de Bel Air à Torcy.

Pensées Sauvages

Association avec laquelle la Voie du Jardinier travaille sur le jardin partagé de Noisiel.

Jardi'anim

Association qui organise des ateliers sur divers jardins partagés.


Les collectivités

Mairie de Bussy Saint Georges

Partenaire avec la Voie du Jardinier, dans le cadre du service du développement durable, pour la mise en place d'ateliers de jardinage à destination des enfants des centres de loisirs et des écoles de la ville.

Mairie de Lagny

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l'organisation d'ateliers de jardinage dans le cadre des jardins familiaux de la sente verte.

Mairie de Villeparisis

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l'organisation, dans le cadre des actions du CCAS, d'ateliers de jardinage sur le jardin partagé de la résidence ADOMA.

SIETREM

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l'organisation d'ateliers et de formations sur le compostage.