Le projet

La Voie du Jardinier est le dernier avatar en date de ma vie professionnelle. Ses objectifs sont de développer l’agroécologie et la permaculture. Pour cela, j’utilise divers moyens  :  des ateliers, des formations, des accompagnements.

Aujourd’hui, consultant, animateur et formateur en agroécologie et permaculture, je fais profiter associations, entreprises, collectivités et particuliers de mon expertise. Celle-ci s’est construite et étoffée grâce à ma longue expérience professionnelle, en tant que formateur, et maraîcher bio. Je continue aussi à me perfectionner, notamment grâce à mon jardin dans le sud de la Seine et Marne. C’est mon laboratoire, mon lieu d’expérimentation.

Face aux défis de demain, au changement climatique, nous devons nous adapter. Pour cela, nos comportements doivent changer. Mais pour qu’ils changent, nous devons aussi changer notre regard sur le monde qui nous entoure. Nous devons ainsi réapprendre à vivre avec les autres espèces qui peuplent cette planète.  Il faut cesser de nous comporter comme si nous y étions les seuls, et les seuls dignes d’intérêt.

C’est tout le projet de la Voie du Jardinier. Donner les moyens de se réapproprier son alimentation, tout en respectant la Terre et remettre l’Humain au cœur de nouveaux écosystèmes revivifiés.