L’écologie au quotidien

L'écologie au quotidien, c'est ce que chacun de nous peut faire pour passer peu à peu d'un mode vie très dommageable pour la planète à un mode de vie plus doux, plus acceptable. Pour cela, il faut réduire notre empreinte carbone. Il peut s'agir de manger bio ou local, c'est ce qui vient le plus facilement à l'esprit. Mais il peut aussi s'agir de modifier en profondeur nos façons de vivre, chez nous, dans nos maisons.

Dans la cuisine

Dans nos chères cuisines, où nous passons beaucoup de temps (moi en tout cas), on peut agir de plein de façons différentes. Comme je l'ai évoqué dans l'introduction, on peut consommer bio et local. Oui, c'est la première étape. Mais, il faut bien le reconnaître, les produits bio sont plus chers, pas à portée de toutes les bourses, surtout quand la famille est nombreuses. Il ne faut pas d'emblée baisser les bras, on peut quand même agir en regardant avec honnêteté notre manière de consommer. Et là, probablement, vous constaterez un énorme gaspillage. La lutte contre le gaspillage alimentaire, c'est quelque chose qu'on peut tous faire et ce n'est pas anodin quand on sait que 35% de nos aliments finissent à la poubelle. Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça peut aussi vouloir dire apprendre à utiliser au mieux et jusqu'au bout les fanes et les épluchures. Même si ce n'est pas toujours évidents et même si c'est contre intuitif, on peut faire de délicieuses recettes avec nos fanes et nos épluchures... Tant pis pour le compost !

Le compostage

Voilà encore un endroit où un peut agir : celui du recyclage de nos déchets verts et de cuisine. Evidemment, c'est mieux d'avoir un jardin pour installer un composteur. Mais même si vous êtes en appartement, vous pouvez opter pour un lombricomposteur, ou encore le compostage collectif. Le compostage permet de réduire de manière considérable la taille de sa poubelle et donc aussi tout ce qui va avec (ramassage, traitement, incinération). C'est un bon complément au tri des déchets que vous faites probablement déjà.

Dans la salle de bain

Là aussi, on peut agir. Combien de bouteille plastique s'aligne le long de votre baignoire, lavabo, bac à douche ? Des bouteilles que vous renouveler dès qu'elles sont vides, pour en racheter d'autres. Pourtant, les produits d'hygiène et les cosmétiques à faire soi-même permettraient de réduire considérablement l'envahissement du plastique et des produits chimiques dans votre salle de bain. Car c'est l'autre point important : savez-vous toujours ce qui entre dans la composition des produits que vous mettez sur votre peau, votre cheveux, vos dents ? Les notices sont pleines de noms de produits chimiques pour lesquels nous serions bien en peine de dire s'ils sont nocifs ou pas. Je vous invite donc à découvrir une autre façon de prendre soin de vous et de vos familles en fabriquant vos propres produits d'hygiène.

Dans la maison

Et on peut aller encore plus loin, puisque nos placards sont aussi plein de produits pour nettoyer, récurer, dépoussiérer. Et là, à coup sûr, il y a des substances toxiques ou irritantes. Pourtant, faire ses produits d'entretien ménagers est facile, rapide, et ils sont aussi efficaces (voire plus parfois) que ceux qu'on achète dans le commerce. Et là encore, fini les bouteilles en plastique !