Les collaborations

Une partie des partenaires de la Voie du Jardinier me connait depuis fort longtemps. Je travaille en effet avec la plupart depuis bien avant la création de la Voie du Jardinier, le 1er janvier 2017.

Je travaillais avec eux dans le cadre de l’association Alliance Terre Vie qui m’a employé de 2011 à fin 2016. L’association a cessé son activité en décembre 2016. J’ai créé la Voie du Jardinier le 1er janvier 2017 et continué à travailler avec la plupart des partenaires de l’association.


Leroy Merlin Lognes

La jardinerie Leroy Merlin organise des ateliers sur les thèmes du jardin et de la découverte du végétal, notamment sur le jardin partagé que le magasin a mis en place sur son site de Lognes. Nous travaillons ensemble depuis 2012.

  • MK Expertise et Conseils 2

Société spécialisée dans le conseil et l’audit. La Voie du Jardinier s’occupe de l’aménagement  en permaculture du jardin. Cette entreprise est partenaire depuis 2017.

  • Pensées Sauvages

Association avec laquelle la Voie du Jardinier travaille sur le jardin partagé de Noisiel. Nous travaillons ensemble depuis 2019.

  • Mairie de Bussy Saint Georges

Partenaire avec la Voie du Jardinier dans le cadre du service du développement durable, pour la mise en place d’ateliers de jardinage à destination des enfants des centres de loisirs et des écoles de la ville. Nous travaillons ensemble depuis 2011.

  • Mairie de Lagny sur Marne

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l’organisation d’ateliers de jardinage dans le cadre des jardins familiaux de la sente verte, mais aussi dans le cadre de la mise en place de jardins pédagogiques dans les centres de loisirs. Nous travaillons ensemble depuis 2019.

  • Mairie de Villeparisis et ADOMA Villeparisis

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l’organisation, dans le cadre des actions du CCAS, d’ateliers de jardinage sur le jardin partagé de la résidence ADOMA. Nous travaillons ensemble depuis 2019.

  • Maison de l’Environnement d’Emerainville (Mairie et Espace Saint Exupéry)

Un nouveau partenaire pour l’année 2022.

  • SIETREM

Partenaire avec la Voie du Jardinier pour l’organisation d’ateliers et de formations sur le compostage. Nous travaillons ensemble depuis 2011.

  • Parc culturel de Rentilly et l’agglomération de Marne et Gondoire

Principalement pour des conférences dans le cadre des journées de la biodiversité.

  • Graine Urbaine

Dans le cadre de conseil et de formation en permaculture. Nouveau partenaire pour 2022.

  • Médiathèque Georges Wolinski

Dans le cadre d’ateliers et de conférences. Nouveau partenaire pour 2022.