Accompagnement

Les accompagnements peuvent concerner la mise en place et l'animation de jardins partagés ou pédagogiques. Dans un cadre associatif ou d'entreprise, l'accompagnement vise à permettre aux apprentis jardiniers à mettre en place, gérer et suivre leur jardin.

D'une manière générale, les accompagnements se déroulent tout au long d'une saison de végétation, soit de mars à novembre. Ils consistent en un certains nombre d'ateliers saisonniers. Le nombre d'ateliers est variable selon les projets et les demandes.

L'accompagnement peut aussi se faire dans le cadre de jardins privatifs, si vous souhaitez être guidés dans la mise en place d'un jardin plus écologique ou permaculturel.

 

Accompagnements proposés :

Jardins potagers :

Cet accompagnement se décline en plusieurs ateliers dont nous fixons ensemble la nombre. Ces ateliers s'étalent le long de l'année scolaire (écoles) ou de la saison de végétation (centres de loisirs, crèches).

Grâce à des ateliers adaptés à chaque public, les enfants sont sensibilisés à l'écologie, au jardinage écologique mais également aux plantes cultivées (fruits et légumes) et à leurs usages.

Biodiversité :

Des ateliers pour sensibiliser et développer des actions en liens avec la biodiversité sont aussi possibles. Que ce soit par la réalisations de plantations, la créations de nichoirs ou d'hôtels à insectes, le champs des possibles est vaste...

Cet accompagnement se décline aussi en plusieurs ateliers. Le contenu des ateliers est élaboré en fonction du projet.

Cet accompagnement a pour objectif final de permettre aux jardiniers de s'approprier le jardin, de pouvoir le suivre, l'entretenir et le pérenniser en toute autonomie.