Alimentation

Les ateliers sur l’alimentation visent à sensibiliser les publics sur la diversité alimentaire mais aussi sur les choix alimentaires.

Cette diversité alimentaire, concerne les plantes cultivées, mais aussi les plantes sauvages. Quant à nos choix alimentaires,  ils ont un impact direct sur non seulement sur l’environnement, mais aussi sur notre santé.

Les plantes qu’on ose pas cultiver…

 Il est extrêmement important d’avoir une alimentation très diversifiée, vous le savez. Pourtant, la quantité de végétaux que nous cultivons est très faible par rapport à la quantité des plantes comestibles disponibles. On ne les cultive pas car on ne sait pas trop comment les manger. Il y a par exemple, le kang kong, l’anredera, la baselle, les tomatillos, la chayotte… Alors, cultivons la diversité dans nos jardins pour mieux l’accueillir ensuite dans nos assiettes !

Celles qu’on ose pas manger…

Et puis il y a les plantes sauvages, celles qu’on ose pas manger. On les trouve en se baladant, mais aussi dans notre jardin. Nous les arrachons, car elles ne sont pour nous que des mauvaises herbes. Quel dommage ! Il y a parmi les plus courantes des trésors gustatifs. On connaît bien le pissenlit, mais il y aussi l’ortie dont on fait vraiment de délicieuses recettes, la bardane, la mauve, le lierre terrestre, le plantain… Toutes ces plantes sont tellement courantes et tellement méconnues !

Et n’oublions pas les fleurs comestibles ! Il y en a pléthore dans votre jardin. Des hémérocalles, en passant par les roses trémières, les fuchsias et les hostas, il y a là aussi de quoi étonner vos convives.

L’alimentation durable

L’alimentation durable, traite de plusieurs aspects importants. Comme indiqué ci-dessus il y a la diversité, si importante pour notre équilibre alimentaire. Cependant,  il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte comme la saisonnalité des fruits et des légumes ou encore le gaspillage alimentaire…


Ateliers, stages, conférences