Jardin d'épices

Le Jardin d’épices est le nom de mon jardin en Seine et Marne. Situé dans le sud du département, il est en zone 7, à la limite de l’Yonne et de l’Aube. Les hivers peuvent y être très froids et les étés très chauds.

C’est un jardin d’essais et d’acclimatation de nombreuses plantes exotiques, tant ornementales que médicinales et potagères. L’objectif est de diversifier au maximum les plantes utiles pour mieux s’adapter au changement climatique.  C’est aussi un jardin forêt, avec de nombreuses cultures sous les arbres fruitiers et les espèces sauvages. C’est aussi un paradis pour la biodiversité.

Dans ce jardin, on cultive de nombreuses épices : des gingembres, du curcuma, du galanga, du cumin, de la coriandre… d’où le nom du jardin : le Jardin d’épices ! Venez donc les découvrir lors des formations les  » journées au jardin« .

Le jardin est constitué de plusieurs jardins qui s’emboîtent :

  • Le jardin exotique, inspiration Tropiques humides. C’est dans cette partie que se trouve le potager.
  • Le jardin méditerranéen. Cette zone ne reçoit aucun arrosage. C’est là que poussent oliviers, abricotiers, pêchers, grenadiers, yuccas, eucalyptus, vignes.
  • Le grand verger, la forêt fruitière.
  • Le jardin sec, inspiration Tropiques sèches. ici prospèrent cactus et différents yucca.
  • Le chemin sauvage. Cette grande zone traversée par un chemin est constituée uniquement de plantes locales et sauvages. Elle accueille une grande biodiversité.

Pour les articles concernant l’acclimatation et le jardin d’essai, RDV sur le blog :

Blog du Jardin d’épices  Photos du jardin


Formations, stages, ateliers :

Voici le seul résultat