La Voie du Jardinier est une micro-entreprise créée en janvier 2017 et j’en suis le créateur. Mon nom est Laurent Lafaille. Je suis jardinier, guide composteur, animateur, formateur et consultant en agroécologie et permaculture.

Jardinier depuis de très nombreuses années, j’ai travaillé dans différents secteurs en lien avec le jardin, l’écologie, le développement durable. J’ai encadré des chantiers d’insertion en réhabilitation de milieux naturels,  des jardins de production biologique en insertion. J’ai aussi été maraîcher en bio pendant quelques temps. J’ai travaillé longtemps dans le milieu associatif, en tant que formateur et animateur. En tant que formateur, je suis intervenu dans le cadre du CNFPT, pour des formations en gestion différenciée des espaces verts.

Passionné par le jardin, l’écologie, la permaculture et les méthodes de cultures alternatives, j’essaie à travers les actions de la Voie du Jardinier, de transmettre ma passion et mes connaissances. Si je devais me définir, je dirai que je suis un « passeur » mais aussi un « semeur de jardins ».

Je n’ai d’autres souhaits que mes connaissances soient transmises et utiles, modestes briques dans la construction du monde de demain, que nous espérons tous plus écologique mais aussi plus équitable et plus juste.

Le cœur du projet de la Voie du Jardinier : dans tous les aspects de sa vie, se comporter comme un jardinier. En cette période de bouleversements climatiques, changer ses habitudes est primordiale, encore faut-il avoir les éléments pour le faire. La Voie du Jardinier est une chemin sur lequel vous êtes invités à vous engager, un chemin pour découvrir les pratiques les plus respectueuses, pour la Terre, mais aussi pour soi-même, pour s’adapter au changement, avec patience, humilité et persévérance et pour trouver des solutions innovantes face aux problèmes rencontrés tout en faisant preuve de créativité. En somme, jardiner sa vie, comme on jardine son jardin, car le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. Si vous ne changez pas dedans, rien ne changera dehors, c’est en tout cas ce qu’enseigne le Tao, la Voie en chinois…

Domaines d’actions

  • Le jardin écologique et la permaculture,
  • L’écologie et la biodiversité,
  • Le développement durable,
  • L’alimentation et le bien vivre alimentaire,
  • Le compostage et le recyclage des biodéchets.

Quelques chiffres pour l’année 2023 : 

  • Nombre total d’interventions : 208
  • Nombre total de participants : 2733 dont :
    • 1477 enfants
    • 1256 adultes
  • 20 actions d’accompagnement, 170 ateliers, 16 sessions de formation et 2 conférences.

Pour qui ?

Les actions de la Voie du Jardinier s’adressent :

  • Aux associations,
  • Aux entreprises,
  • Aux collectivités,
  • Aux particuliers. 

Comment ?

Il existe un point commun entre Humain, Humus et Humilité. Ces trois mots ont tous la même racine indoeuropéenne, HUM, qui veut dire la terre fertile. Pour retisser les liens entre ces trois mots en apparence si éloignés mais en réalité si proches, la Voie du Jardinier utilise les outils offerts par l’écologie, l’agroécologie et la permaculture. Ces outils permettent de proposer :

  • des ateliers et des accompagnements,
  • des conférences et des formations.

Vous pouvez retrouver toutes ces propositions d’actions sur le :

Catalogue

Le jardin d’essai

Le Jardin d’épices est le jardin d’essais et d’expérimentations de la Voie du Jardinier.

Ce jardin permet de tester de nombreuses espèces de plantes potagères, ornementales et médicinales.

Dans le cadre du changement climatique, la modification de nos comportements doit s’accompagner d’une adaptation des végétaux que nous cultivons dans nos jardins.

Ces essais et ces acclimatations, doivent prendre en compte non seulement l’aspect utilitaire et ornementaux des végétaux, mais également l’aspect biodiversité, en proposant des solutions de replis pour la faune locale. dans le jardin d’essai, les plantes à l’essai sont cultivées en mélange avec des plantes locales, en espérant que cela facilitera la transition pour les insectes, les oiseaux.

Les partages d’expériences sont partagés dans le cadre d’articles que vous retrouverez dans le blog, mais également dans le cadre d’ateliers et de formations qui ont lieu sur le jardin.

En savoir plus sur le jardin d’essai

 

Cadre des actions

Toutes les actions proposées s’inscrivent dans ce cadre : permettre de s’adapter au grand défi du changement climatique et réduire notre empreinte carbone. Nous savons que nous allons devoir nous adapter. Pour cela, il ne s’agit pas de montrer du doigt, de culpabiliser, de trouver des coupables. Nous sommes tous collectivement responsables, et nous devons tous trouver des solutions qui soient acceptables pour tous.

La Voie du Jardinier s’inscrit dans une démarche de changements des comportements qui est constructive et adaptée. Sensibiliser pour donner des clés de compréhension, montrer concrètement ce qu’on peut faire. Cela n’est possible que si nous changeons notre regard sur le monde qui nous entoure. Nous devons ainsi réapprendre à vivre avec les autres espèces qui peuplent cette planète.  Il faut cesser de nous comporter comme si nous y étions les seuls, et les seuls dignes d’intérêt.

C’est tout l’objectif de La Voie du Jardinier : recréer des écosystèmes productifs, résilients et harmonieux, où l’être humain a sa place autant que toutes les autres espèces vivantes. Cela peut paraître ambitieux, mais comme le colibri, La Voie du Jardinier fait sa part…

Cet objectif d’entreprise se décline en 3 axes de travail, 3 chemins pour agir qui constitue la trame de toutes les actions de la Voie du Jardinier :

Les chemins pour agir