Le projet de La Voie du Jardinier se compose de 3 grands projets : Hortus, Totem et Domus. Chacun de ces projets se compose de plusieurs programmes et les programmes rassemblent les ateliers par thème.

Les objectifs de ces projets : permettre à chacun d’agir au quotidien par des gestes simples pour végétaliser son environnement, consommer mieux et se reconnecter à la Nature.

  • Hortus : “jardin” en latin, pour devenir un végétaliseur et un semeur de jardin !
  • Totem :  un être mythique en lien avec la Nature en Ojibwa (une langue amérindienne). Pour se reconnecter à la Nature !
  • Domus : “maison” en latin. Pour agir là où c’est le plus facile, là où on vit, pour agir au quotidien !

Hortus

Hortus, c’est le projet pour permettre le développement des jardins, en intérieur ou en extérieur selon les principes de l’agroécologie et de la permaculture. 

Dans ce projet vous retrouverez les programmes suivants :

Le centre de formation

Les jardins solidaires et biodivers

Le jardin intérieur

Le jardin du savoir vert

Totem

Totem, c’est le projet pour permettre une reconnexion à la nature, aux arbres… Ce projet, c’est pour comprendre, trouver ou retrouver notre place dans l’écosystème. C’est pour apprendre à nous émerveiller et retrouver la magie perdu du monde vivant mais aussi pour découvrir toutes les possibilités offertes par la nature en termes de plantes médicinales, nourricières…

Dans ce projet vous retrouverez les programmes suivants :

Le jardin du druide

Le chant de Gaïa

Domus

Domus, c’est le projet qui propose des actions pour agir au quotidien, réduire son empreinte carbone mais aussi reprendre la main sur son alimentation, sa santé, en étant plus conscient de l’impact qu’a notre mode de vide sur l’environnement. De petits gestes au quotidien peuvent avoir un gros impact, tout en contribuant  à notre bien-être. Il faut juste s’y mettre et savoir par où commencer…

Dans ce projet, vous retrouverez les programmes suivants :

Mon chez-moi permacole

Les ateliers du bien vivre alimentaire