
Le Jardin d’épices est un jardin d’acclimatation et d’expérimentations, situé dans le sud de la Seine et Marne. Ce jardin est conduit selon les techniques de l’agroécologie et selon les principes de la permaculture. Il se trouve en zone 7b, tendant de plus en plus vers la zone 8.
L’objectif final de ce jardin, c’est d’être un grand jardin forêt.
Des jardins dans le Jardin
Le Jardin d’épices est constitué de plusieurs jardins qui occupent les 4500 m2 du terrain. Avec le potager, le jardin exotique est le plus abouti. Le jardin sec est quasiment terminé ainsi que le jardin japonisant. La pampa et la roseraie sont en cours de création. Sur le jardin, il y a de grandes disparités de sols, d’exposition, ce qui crée autant de microclimats. Chaque jardin est conçu pour accueillir les plantes qui vont le mieux s’adapter à son microclimat. Mais l’objectif de tous ces jardins reste le même : contribuer à augmenter la biodiversité, tant des plantes sauvages que des plantes cultivées.
Le jardin exotique
Dans ce jardin sont regroupées les plantes qui nécessitent le plus de chaleur et d’humidité. Il se trouve au plus près de la maison, car l’ensemble des bâtiments ainsi qu’un long mur exposé plein sud crée un microclimat très favorable en piégeant la chaleur. Un basin apporte l’humidité par évaporation. Les plantes choisies le sont pour leur rusticité, leur esthétisme mais aussi leurs intérêts culinaires ou médicinaux. N’oublions qu’en période de réchauffement climatique, il peut être intéressant de diversifier notre alimentation avec des plantes qui survivront sans encombres aux étés très chauds qu’on nous prévoit pour bientôt. C’est aussi dans ce jardin que sont acclimatés les gingembres, les curcumas et bien d’autres épices. C’est ainsi que les épices qu’on utilise n’ont pas fait des milliers de kilomètres avant d’arriver dans la cuisine.
Le potager mandala
Le potager mandala, ainsi appelé à cause de sa forme, s’emboîte dans le jardin exotique. Là, sont cultivées tous les légumes classiques mais aussi des légumes moins courants. Les légumes vivaces, asiatiques ou Sud-Américains y sont notamment cultivés avec bonheur.
Ce jardin est installé dans un autre microclimat. Ensoleillé le matin, il est à l’abri des trop fortes chaleurs tout en restant très lumineux. Il est aussi installé au milieu d’arbres fruitiers, comme un jardin forêt ou un jardin oasis.
le jardin méditerranéen et le verger
Ce jardin est installé sur une parcelle en plein soleil et sans aucun arrosage mais où le sol reste frais en profondeur. Les roses se mélangent avec toutes sortes de plantes typiques du sud et d’autres qui acceptent de pousser à la dure. C’est le domaine des aromatiques, mais aussi des grenadiers, des abricotiers et des pêchers, des arbousiers, des pistachiers, des oliviers… dans le prolongement du jardin méditerranéen se trouve un grand verger dans lequel pousse différentes variétés de pruniers, de pommiers, de poiriers, de mûriers. On y trouve aussi des cognassiers, des baies goji, des agrumes rustiques.
A terme, une fois que les arbres auront bien poussés en hauteur, cette partie du jardin constituera une partie importante du jardin forêt.
Le jardin sec
Ce jardin est déjà en place, mais il va s’agrandir encore un peu. Installé sur un talus plein sud ou rien ne poussait, il accueille désormais diverses cactées rustiques, des yuccas… Cette zone est très sèche, constamment ensoleillée, elle est un prolongement du jardin méditerranéen. C’est aussi une zone importante pour la biodiversité grâce aux plantes très mellifères qui y poussent (sedum, opuntias…)
Des jardins pleins de ressources
En installant pour chaque microclimat les plantes qui lui correspondent, chaque jardin est aussi un lieu plein de richesses et de ressources. Dans chacun, il y a des plantes comestibles (des arbres fruitiers, des plantes sauvages, cultivées, médicinales …) mais aussi des matériaux utiles pour limiter les intrants sur le jardin. Des plantes pour les purins (orties, consoudes…), paillage (pampa), feuilles et branches (BRF), matières azotées (tontes de l’herbe des allées). Et chacun de ces milieux est support à beaucoup de biodiversité (insectes, oiseaux, petits animaux, grenouilles, crapauds, tritons, poissons…). Le Jardin d’épices est un écosystème très productif tant en ressources qu’en biodiversité.