Alimentation

Ce dossier sur l'alimentation vous permettra de comprendre les enjeux environnementaux liés à l'alimentation.

Vous y trouverez des pistes pour pouvoir agir, à votre niveau, et faire votre part dans la préservation de votre environnement tout en continuant à vous alimenter sainement.

Faut-il devenir végétarien ?

Pas forcément. Même si l'élevage et la consommation de viande ont un impact considérable sur l'environnement, devenir végétarien peut être un choix impossible pour certains. Réduire sa consommation de viande, c'est déjà un grand pas, avant d'aller plus loin, peut-être...

Biologique ou écologique ?

Que signifie réellement "agriculture biologique" ? L'appellation agriculture bologique renvoie à l'application d'un cahier des charges, le cahier des charges de l'agriculture biologique. Ce cahier n'est pas gravé dans le marbre, il évolue. Par exemple, en 2009, il a été considéré qu'on pouvait accepter qu'un produit soit dit "bio", s'il comportait un maximum de 0,9% d'OGM. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais rien ne dit qu'à l'avenir, ce quota ne sera pas revu à la hausse.

En agriculture biologique, des choses inacceptable en agroécologie sont acceptées. Par exemple, les hybrides F1, grands destructeurs de biodiversité des plantes cultivées. On ne prend pas en compte non plus l'aspect environnemental de certaines cultures. Ainsi, des tomates cultivées sous serre dans des zones sèches, où il faut vider les nappes phréatiques pour les arroser, pourront bénéficier du label "bio".

Ces quelques exemples montrent que biologique n'est pas synonyme d'écologique. C'est certes un moindre mal par rapport à la culture conventionnelle, mais il n'en demeure pas moins que certains aspects de l'agriculture biologique restent fort discutables concernant leur "innocuité" pour l'environnement.

Manger local

Manger local, c'est redécouvrir et redynamiser les marchés locaux où on trouve souvent des producteurs du cru. C'est non seulement faire vivre les artisans locaux mais c'est aussi limiter les transports et le gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.