Jardin partagé de Bel Air

Jardin partagé de Bel Air en 2017

Le jardin partagé de Bel Air revient de loin. Il a commencé en 2017 sur la plaine de Bel Air, à Torcy. Au départ, il s’agissait de 10 carrés potagers, répartis sur 400 m2. Mais, dans cet espace non clôturé, il y a eu des saccages et des vols. Les participants se sont faits rares et le projet a bien failli en rester là.

Mais aujourd’hui, grâce à l’action concertée de la mairie de Torcy et de l’entreprise Eléphant Vert, porteuse du projet, celui-ci renaît de ses cendres. Le jardin repart sur de toutes nouvelles bases. Une clôture l’encadre, et sa superficie reste de 400 m2. L’eau va être installée dans le courant du mois de février 2019 et le jardin sera un jardin de pleine terre.

Le projet 2019
Futur jardin partagé de Bel Air

A ce stade, il y a tout à faire. Les bénévoles de l’association Alliances Fertiles vont commencer à investir le lieu courant février. Ce jardin va être conçu selon les principes de la permaculture. Je vais en effet animer des ateliers pendant lesquels nous allons plancher sur le design permacole du jardin. Ensuite, tout au long de l’année je vais guider les jardiniers pour les aider à s’approprier ce nouvel espace et à en faire un vrai espace productif, un vrai jardin nourricier au pied des immeubles.

L’enjeu est important car après l’échec du jardin en 2017 suite aux vols et aux dégradations, un autre échec n’est guère envisageable. Grâce aux investissements de toutes les parties prenantes, tous les outils seront là en 2019 pour que ce projet réussissent, et il va réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.