Jardin partagé Leroy Merlin

Le jardin partagé Leroy Merlin de Lognes a été mis en place sur le parking de la jardinerie du même nom, en 2017. Auparavant, ce jardin existait bien mais était plus petit. Il servait de lieu d’apprentissage pour les clients du magasins, dans les cadre des ateliers grand public. En 2017, il a été agrandi, et sa vocation a changé. Il s’agissait alors d’en faire un jardin partagé productif pour les collaborateurs du magasin. Ceux-ci devaient venir participer aux ateliers mis en place et animés par moi-même pendant les heures de déjeuner. Le succès auprès des collaborateurs fut mitigé, et cela s’explique assez bien. En effet, les périodes où il y avait le plus à faire sur le jardin correspondaient à celles où ils étaient le plus occupés en jardinerie, leur laissant peu de temps pour participer aux ateliers. Fin 2018, le constat était là : le projet du jardin partagé était en panne…

Alliances Fertiles

C’est alors qu’une association pour laquelle j’interviens à Torcy a montré un vif intérêt pour ce jardin. En effet, l’objectif de cette association, c’est d’essaimer des jardins partagés. Pour en savoir plus sur le projet Alliances Fertiles,cliquez ici.

Récupérer un nouveau jardin, situé non loin de Torcy, mais qui ne fonctionnait pas comme il le devait, a tout de suite intéressé les membres de cette association dynamique. L’idée d’un partenariat entre le magasin Leroy Merlin et Alliances Fertiles parut comme une évidence. En 2019, les bénévoles de l’association vont revivifier le projet Leroy Merlin. Il vont intervenir sur ce jardin une à deux fois par semaine. Et s’ils en ont le temps, les collaborateurs du magasin pourront bien sûr se joindre à eux.

Démarrage en janvier 2019

Les bénévoles n’ont pas attendu le printemps pour commencer à intervenir. La terre, par endroit un peu tassée, une petite opération de remise en forme était nécessaire. Elle a eu lieu le 19 janvier. On a redessiné les parcelles, rapporté de la terre, bref, on l’a préparé pour la nouvelle saison. Tout ça s’est fait dans la bonne humeur, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. Après une matinée pour découvrir la permaculture, tout le monde s’est retrouvé sur le jardin pour travailler dans la convivialité… sous la pluie !

Un jardin productif

Depuis le départ du projet, j’interviens sur ce jardin. Même si les collaborateurs du magasin manquaient de temps, je l’entretenais de manière très régulière, afin qu’il soit toujours beau. Ce jardin est aussi très productif. Il y aura donc de belles récoltes a se partager pour tous ceux qui y interviendront. Pour ma part, je vais continuer à l’organiser et à le superviser en 2019. Et bien sûr, des ateliers continueront à y avoir lieu, tant avec les jardiniers d’Alliances Fertiles qu’avec les clients du magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.