Le compostage, les bases pour comprendre comment ça marche

Le compostage est un art qui transforme vos déchets organiques en un précieux fertilisant. Apprenez à réussir votre compost facilement.

Le compostage, les bases pour comprendre comment ça marche

Le compostage consiste à recycler ses déchets organiques. C’est un art, car ce n’est pas une tâche si simple. Vous ignorez peut-être que ce tas de compost, situé au fond du jardin et auquel on prête peu d’attention en pensant laisser Dame Nature agir, mérite pourtant toute votre vigilance: c’est un trésor! Que renferme-t-il exactement ? La fertilité de votre sol, rien de moins. Il mérite donc quelques soins et explications.

Pourquoi les déchets se décomposent-ils ?

Tous les déchets organiques se décomposent par nature et restituent au sol les éléments qui les constituent. Ces éléments s’inscrivent dans les cycles naturels (carbone, azote) et participent à la croissance des plantes ainsi qu’à l’établissement et à la pérennité des écosystèmes.

Comment vos déchets se transforment-ils ?

Grâce au petit peuple de la terre: des millions de petites bêtes invisibles, des bactéries, des insectes, des vers de terre, mais aussi des champignons. Ce petit monde transforme vos déchets, comme il transforme les feuilles tombées au sol dans une forêt, en humus.

En forêt, les feuilles se répartissent sur le sol. Dans votre composteur, vos déchets s’empilent. Lorsqu’ils sont bien répartis dans le tas, l’eau et l’oxygène peuvent facilement pénétrer cette litière, permettant une décomposition efficace. Parfois, des animaux forestiers (comme des sangliers) viennent remuer le tout en fouissant le sol à la recherche de nourriture.

Quand la décomposition échoue

Si le tas s’entasse sans que l’air et l’eau puissent circuler, la décomposition s’arrête et une fermentation anaérobie (sans oxygène) s’installe. Le résultat n’est plus l’odeur douce de l’humus forestier mais celle d’une poubelle mal odorante.

Déchets verts et déchets bruns

Pour un compostage efficace, il faut apporter non seulement des déchets verts, mais aussi des déchets bruns.

Les déchets verts

Ce sont des déchets mous et humides, riches en azote: les déchets de cuisine (épluchures, fanes), le marc de café avec les filtres, les sachets de thé, et les tontes de gazon en quantités modérées. Trop de déchets verts provoquent une fermentation et une odeur désagréable; il faut alors ajouter des déchets bruns.

Les déchets bruns

Ceux-ci sont durs et secs, riches en carbone: feuilles mortes, petites branches et brindilles. On y intègre aussi la paille, la sciure, le carton brun, les rouleaux de papier toilette ou de sopalin, les boîtes à œufs en carton et même les boîtes de camembert en bois.

Comment bien procéder ?

Pour réussir votre compost, apportez impérativement ces deux types de déchets et privilégiez une alternance à chaque apport: vert et brun. Mélangez-les lors de chaque ajout sur une épaisseur d’environ dix centimètres pour favoriser l’oxygénation. Vérifiez régulièrement que le tas n’est ni trop sec ni trop humide. S’il est trop sec, arrosez; s’il est trop humide, ajoutez des déchets bruns ou aérez en ouvrant le composteur.

Progression et résultats

Souvenez-vous: vous apportez de la matière (verts et bruns), vous mélangez ! Après quelques mois — généralement entre 7 et 9 mois — vous obtiendrez un compost mature, idéal pour fertiliser votre sol. Avec l’expérience, le compostage deviendra vite un jeu d’enfant.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more