Un jardin d’essai et d’acclimatation

Le jardin Tropiques en Seine, (anciennement Le Jardin d’épices), est le nom de mon jardin, situé dans le sud est de la Seine et Marne, en zone 8a. L’objectif de ce jardin, c’est de tester et d’acclimater des plantes ornementales, alimentaires et médicinales. C’est le jardin d’essai de La Voie du Jardinier.

Le jardin a une superficie de 4500m2. Il est constitué de plusieurs jardins, qui permettent de tirer profit au mieux des différents microclimats du lieu.

Le jardin se divise en plusieurs ensembles constitués de jardins qui s’emboîtent les uns dans les autres :

  • Le jardin jungle :
    • Le jardin balinais
    • Le jardin polynésien
    • Le potager créole et le jardin d’épices
  • La roseraie 
  • Le grand jardin sec :
    • Le jardin mexicain
    • Le jardin méditerranéen (en cours de création)
    • Le jardin australien (en cours de création)
  • La forêt fruitière
  • Le jardin japonais (en cours de création)

 

Galerie, les photos du jardin

Pourquoi ce jardin ?

Ce jardin est un jardin d’essai et d’acclimatation. Il s’agit d’y tester les plantes les mieux adaptées au changements provoqués par le dérèglement climatique. On essaie aussi de diversifier les plantes alimentaires et médicinales.

Une longue tradition

Ce jardin s’inscrit aussi dans la longue tradition des jardiniers qui pendant des siècles ont testé des plantes ramenées par les explorateurs des quatre coins du monde. C’est grâce à ce lent travail d’acclimatation que nous pouvons bénéficier aujourd’hui d’une immense diversité végétale dans nos jardins. En effet, à l’issue de la dernière glaciation, la végétation européenne était extrêmement faible. Les hommes ont aidé la Nature, et par leurs voyages et leurs apports, ils ont contribué à façonner les paysages végétaux que nous connaissons aujourd’hui.

Aujourd’hui, ce travail doit continuer pour proposer aux jardiniers de demain des plantes qui leur permettront de faire face aux défis climatiques qui s’annoncent…

Permaculture et agroécologie

Le jardin a été conçu en appliquant les principes de la permaculture. Son design est régulièrement remis à jour en fonction de l’évolution de chaque partie du jardin.

Toutes les techniques utilisées sont des techniques agroécologiques, permettant au jardin d’être un écosystème très riche et très diversifié.

La permaculture

Comprendre le jardin

Le Jardin Tropiques en Seine est un jardin où on teste et accueille des plantes qui pourraient nous être utiles dans le cadre du changement climatique tant il est vrai que les plantes locales souffrent, des étés chauds et secs notamment. Il est important de s’adapter dès maintenant en diversifiant les ressources alimentaires mais aussi les techniques et les savoir-faire.

Le choix des plantes rustiques

Le choix des plantes qui poussent ici est minutieux. Afin d’éviter de coûteuses protections hivernales, toutes les plantes choisies le sont pour leur résistance au froid, comme à la chaleur. Elles doivent pouvoir passer l’hiver avec un bon paillage, rien de plus.

Ce jardin profite d’une situation protégée des vents froids de l’hiver, d’une terre fraîche en été grâce à l’ombrage de grands arbres. Majoritairement ombragé ou mi-ombragé, ce jardin se divise en 3 jardins :

  • Le jardin polynésien : avec beaucoup de plantes exotiques parfaitement adaptées au climat avec beaucoup de plantes fleurs, des bananiers, des gardénias, des gingembres à fleurs…
  • Le jardin balinais (en cours de création): il s’organise autour de la paillotte balinaise. C’est le lieu de villégiature estival des plantes d’intérieur.
  • Le jardin d’épices et le potager créole : c’est la partie du jardin où se trouve le potager et où sont cultiver les épices de la maison (gingembre, curcuma…)

Ce jardin où sont cultivés de nombreux rosiers, est destiné à en accueillir encore plus ! De très nombreuses vivaces solides les accompagnent, comme des lis, des pivoines, des iris, des hémérocalles…

Ce jardin est appelé ainsi car les plantes qui y poussent nous évoquent ce pays. Il est situé sur la partie la plus chaude du jardin, et se compose de 3 jardins :

  • Le jardin australien : avec des plantes australiennes comme les eucalyptus, les callistémons, les grévilleas…
  • Le jardin méditerranéen : avec des plantes méditerranéennes : des oliviers, des grenadiers, des arbousiers…
  • Le jardin mexicain : avec des cactus, des agaves et des plantes de milieux secs et très ensoleillés.

C’est la partie centrale du jardin, protégée par une haie au sud (derrière laquelle se trouve le jardin mexicain) et protégé par le jardin sauvage au nord. Là, poussent pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, mûriers (arbres), baies goji, nashi, pistachiers.

Un certains nombres d’arbres sont encore petits, mais en grandissant, ce verger deviendra une forêt fruitière.

Ce jardin est en cours de création. Il prolonge le jardin jungle, longe la roseraie et la forêt fruitière. Il s’agit d’une zone de haies assez denses traversée par un sentier qui permet d’accéder à la mare aux libellules, qui accueillera prochainement des lotus.

Toute cette zone est fraîche et ombragée. Situé au nord du jardin, une végétation typique de l’Asie est en cours d’installation.

La biodiversité

Cultiver des plantes venant d’autres cieux, ne signifie pas qu’on ne s’intéresse pas à la biodiversité, bien au contraire ! Elle est très importante dans ce jardin. On veille à y laisser prospérer des plantes locales et sauvages. Quant aux nouvelles venues, on fait en sorte qu’elles soient utiles aux auxiliaires, soit parce qu’elles sont mellifères, soit parce qu’elles fournissent une source de nourriture ou un abri aux insectes, aux oiseaux, à la microfaune.

Il y a également deux mares, la mare aux papyrus et la mare aux libellules, qui permettent d’offrir des milieux particulièrement propices à l’épanouissement d’une grande biodiversité.

 

Articles sur le partage d’expériences