Début de saison au jardin partagé Leroy Merlin

Le jardin partagé Leroy Merlin ouvre sa saison 2018 avec des récoltes de légumes et des semis de fèves. Une belle année horticole en perspective!

Voilà, la saison 2018 du jardin partagé est ouverte ! Pour l’occasion, un buffet sympathique a été offert par la direction du magasin Leroy Merlin de Lognes, juste à côté du jardin. Après avoir repris des forces avec les collaborateurs présents et motivés malgré le froid, nous nous sommes attaqués aux dernières récoltes. À cette période, de nombreux légumes encore en place vont bientôt fleurir et devenir peu consommables. Nous avons donc récolté tous les poireaux. Puis, les mâches ont suivi, avec une floraison timide qui pointait déjà. Enfin, nous avons terminé par les carottes. Une belle récolte pour un mois de février.

semis et plantations de saison

Février est le moment idéal pour démarrer les semis au jardin. Bien sûr, la terre ne doit pas être gelée et il faut pouvoir tracer un sillon. À cette période, on peut planter les oignons, les échalotes et l’ail. Certains jardiniers les mettent en place dès octobre, car ils tolèrent le froid. Côté semis, c’est le tour des fèves et on peut aussi lancer les premiers petits pois.

Avec une petite équipe de jardiniers vaillants ayant sacrifié une partie de leur pause, nous nous sommes mis au travail. Fèves, petits pois, oignons et échalotes sont désormais en place.

de l’intérêt du paillage…

Le jardin est resté paillé tout l’hiver. Cette pratique a démontré les bienfaits du paillage: sans motoculteur ni bêchage, nous avons tracé des sillons pour y déposer les précieuses graines, après avoir temporairement retiré la paille pour travailler à notre aise. Une fois les semis réalisés et les sillons rebouchés, nous avons réinstallé le paillage. Cette couverture contribue à la fertilité du sol grâce aux vers de terre qui s’en nourrissent, et elle protège les graines des derniers froids. Le paillage limite aussi l’appétit des oiseaux, qui repèrent souvent les jeunes sillons verts dans un jardin dégagé.

Une équipe motivée, un jardin dédié, et une belle saison qui s’annonce pour ce jeune jardin partagé.

semis du mois : les fèves

La fève est cultivée en Europe et autour du bassin méditerranéen depuis des siècles. Elle fait partie de la famille des Fabacées (anciennement les légumineuses). Ces plantes ont une particularité: elles captent l’azote de l’air et le stockent le long de leurs racines dans des nodosités. Quand la plante meurt, l’azote est restitué au sol, l’enrichissant naturellement. Dans cette famille figurent aussi les petits pois, les haricots, le soja, les lentilles, le trèfle et la luzerne.

Dans le sud, on peut semer les fèves dès octobre; plus au nord, la période habituelle s’étend de février à avril. Plus le semis est tardif, plus elles seront sensibles aux pucerons. On les récolte environ 4 à 5 mois après le semis.

récoltes et intérêts des fèves

Les fèves se mangent immatures, en cosses comme les haricots verts, mais l’intérêt réside dans les graines qui se forment ensuite. Elles sont nourrissantes, riches en fibres et en protéines, ainsi qu’en minéraux et en vitamines (B et C). La fève occupe une place notable dans le régime méditerranéen.

les meilleures variétés

Parmi les variétés, citons Aguadulce avec de longues cosses, Séville et Red Epicure.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more