C’est parti pour les jardins partagés 2019 !

C’est parti pour la saison 2019 des jardins partagés ! Il faut dire que l’hiver 2018/2019 ne fut pas bien rude, on a pu commencé à semer tôt. Dès le 23 février, on a semé des petits pois et planté des oignons sur le jardin de Bel Air, à Torcy. Et début mars, c’était au tour du jardin du magasin Leroy Merlin de Lognes de recevoir ses premiers semis. Là, malgré un temps très maussade, les bénévoles ont semé des panais, des petits pois, des carottes, des radis… Ils ont aussi planté des oignons et des échalotes.

Semer tôt

Au potager, dans notre région, pour certains légumes, rien ne sert de se précipiter. Il peut encore faire froid. Cependant, les deux jardins partagés se trouvent en zone urbaine. Il y fait plus chaud que dans ma campagne, et cela peut permettre de prendre un peu d’avance. Et puis, si vraiment il fait froid, on pourra toujours mettre un petit voile de croissance, histoire de protéger les jeunes semis (carottes, radis). Chez moi, je préfère faire les radis dans la serre à cette saison.

Pour d’ autres légumes, semer tôt est plutôt utile. En effet, les fèves sont moins sensibles aux pucerons noirs si on les sème très tôt. C’est une tradition, je les sème toujours en février, et je n’ai quasiment jamais de pucerons dessus. Idem pour les petits pois, mais là, l’objectif, c’est d’avoir des récoltes le plus tôt possible. Ces deux légumes ne craignent que les froids intenses, qui a priori devraient être derrière nous maintenant.

Voilà, ces premiers ateliers saisonniers ouvrent la saison 2019, qu’on espère riche en récoltes. Ils furent en tout cas riches en bonne humeur et en enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.