La permaculture
La permaculture demeure un domaine d’action captivant. Pourtant, de nombreuses personnes se perdent dans la question de ce qu’elle représente vraiment. Trop souvent, elle est réduite à quelques pratiques agroécologiques. Bien que cela en fasse partie, ce n’est en aucun cas tout ce qu’elle est. Elle peut s’appliquer à tous les aspects de la vie; on peut donc la considérer comme une philosophie, un mode de vie.
Ci-contre, vous trouverez quatre articles qui vous aideront à mieux appréhender ce qu’est la permaculture et ce qu’elle n’est pas.
comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
Le premier article vous aidera à comprendre la base éthique sur laquelle elle s’est construite. Il abordera également les principes qui, selon leur application ou leur non-application, permettent de différencier clairement un projet permacole d’un autre.
prendre soin de la Terre
Le second article traitera du premier pilier éthique: prendre soin de la Terre. Le troisième abordera le second pilier: prendre soin de l’Humain. Un prochain article s’attardera sur le troisième pilier éthique: partager équitablement les ressources.
design en permaculture
Le dernier article explorera la notion de design, si centrale en permaculture.