Les poivriers rustiques

poivrier rustique : poivre du Sichuan
Poivre du Sichuan

Les poivriers rustiques, est-ce que ça existe ? Et bien oui, ça existe ! Et il y en a de très intéressants. Le vrai poivrier, celui qui donne votre poivre de cuisine, est une plante strictement tropical. Il n’est donc pas du tout rustique, et ne fera pas l’objet de cet article. En revanche, nous allons nous intéresser à des plantes acclimatables dont les fruits et graines sont très intéressants pour épicer nos plats. En termes de goût, tous ne ressemblent pas au vrai poivre, mais dégagent en bouche des parfums originaux qui en sont plus ou moins proches.

Le poivre du Sichuan

Parmi les poivriers rustiques, le poivrier du Sichuan est peut-être le plus connu. Ce petit arbre ou gros arbuste de 4 à 5 m de haut, de la famille des rutacées (comme les agrumes) porte le nom scientifique de Zanthoxylum piperitum. Originaire d’Asie (le Sichuan est une province de Chine), on le trouve assez facilement au rayon épices en pots, et même parfois en jardinerie, en arbuste à installer au jardin. Ce sont ses fruits qui nous intéressent et plus particulièrement leur enveloppe. C’est cette enveloppe qui une fois séchée, va donner une épice piquante et parfumée. Il pousse très bien dès lors qu’il est au bon endroit. Ici, j’en ai un pied qui a un peu de mal (mais qui pousse et fructifie). Du coup, j’en ai installé un autre pied un peu plus loin, qui lui, pousse beaucoup plus vite. Ce poivrier est assez épineux.

Culture : situation plutôt ensoleillée, terre riche, fertile et bien drainée. On le donne rustique à -20°C.

Une autre espèce similaire, appelée aussi poivrier du Sichuan : Zanthoxylum simulans

Voici une vidéo pour compléter et illustrer mon propos :

Le poivre Timut

Ce poivre est aussi produit par un Zanthoxylum, Zanthoxylum armatum. Comme son nom l’indique, il est “armé”, c’est à dire muni de grosses épines. Comme pour le poivrier du Sichuan, c’est l’enveloppe de ses fruits qu’on utilise. Le parfum de celui-ci est superbe, avec des notes d’agrumes très marquées. Personnellement, il me fait penser au pamplemousse. Celui-ci est rustique jusqu’à -15°C à -18°C.

Le poivre Sansho

Encore un poivre de la même famille, le Zanthoxylum schinifolium. On appelle celui-ci “poivrier du Japon”. Epineux comme ceux mentionnés ci-dessus, son parfum est plus citronné. Même culture que les autres, avec une rusticité de -18°C.

 

Le poivre des moines, le gattilier
Gattilier en fleurs

Voici un poivrier européen, originaire des bords de la Méditerranée pour être plus précis. Il s’agit du Vitex agnus casta, de la famille des verbénacées. C’est un superbe arbuste à la floraison bleue suivie de petites graines noires. Ce sont elles qu’on utilise en guise de poivre. Son surnom de “poivre des moines” lui vient du Moyen-Âge, où on considérait que ces fruits permettaient de calmer le libido des moines. Aucune étude scientifique n’a à ce jour confirmée cette soi-disant particularité. Cependant, c’est aussi une plante médicinale qui agit sur les hormones, féminines notamment. Utilisé dans la cuisine, il ne présente aucun inconvénient, dès lors qu’on en fait usage avec modération, ce qui vaut aussi pour le vrai poivre d’ailleurs. Son goût est légèrement piquant, avec une pointe d’amertume.

Souvent cultivé en ornemental, le gattilier est un petit arbuste de 2 à 3 m de haut maximum et c’est une merveille quand il se couvre de fleurs bleues en juin. Il aime le soleil et les terres bien drainées où il résistera jusqu’à -15°C. Ici, où les hivers peuvent être méchants, il tient très bien et a fructifié même petit.

On illustre et on complète :

 

Poivrier rustique : maceron
Poivre maceron
Le poivre maceron

Parmi les poivriers rustiques, voici maintenant une plante herbacée, bisannuelle, le maceron. Cette plante est un légume ancien autrefois très largement cultivé. Tout est comestible chez le maceron, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses graines qui ressemblent à des grains de poivre noir. Mais non seulement elles ressemblent au poivre, mais elles en ont le goût et l’odeur, sans en avoir le côté piquant ; elles sont bien parfumées. De plus, les graines se conservent longtemps et le maceron est facile à cultiver. Nul doute que vous lui trouverez une petite place au potager.

Le maceron fait partie de la famille des apiacées, et son nom scientifique est Smyrnium olusatrum. On peut le rencontrer à l’état sauvage, mais dans ce cas, soyez certain de le reconnaître pour éviter tout problème (cette famille comprend quelques plantes très toxiques, donc si vous n’êtes pas sûrs, ne mangez pas !)

Allez, si vous voulez en savoir plus sur le maceron, c’est ici : en savoir plus

Vous voilà donc parés pour acclimater quelques poivriers rustiques dans votre jardin. Plants et graines se trouvent très facilement sur le net, en jardinerie pour le gattilier, alors, si vous voulez épicer vos plats avec vos propres récoltes, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

 

 

Laurent Lafaille
Suivre Laurent:

Jardinier passionné ! Ancien maraîcher, animateur et formateur en agroécologie et permaculture depuis bientôt 15 ans, j’interviens de la crèche à la maison de retraite pour vous faire partager ma passion du végétal. Pour en savoir plus, allez dans la rubrique « à propos » sur la page d’accueil.

Laurent Lafaille
Articles récents de

Laisser un commentaire