Des fleurs au jardin en automne et en hiver, c’est possible même en Île de France. Cet article fait suite à l’article un jardin fleuri toute l’année, qu’il complète. En effet, nous allons nous focaliser sur les mois d’octobre à février, afin de voir comment nous pouvons égayer ces mois sombres et parfois déprimants. Vous allez voir que les possibilités sont bien plus nombreuses que vous ne l’imaginez.
Les feux de l’automne
Pour un automne tout en couleur, il y a bien sûr le chrysanthème. Cette plante est souvent associée à la Toussaint et à la fête des morts. Elle mérite pourtant d’être bien plus utilisée, et dans des contextes plus joyeux. On l’a associée à la fête des morts, car c’est la fleur la plus fleurie à cette période de l’année. Mais en Asie d’où elle provient, elle n’a rien a voir avec les cimetières ! Elle y symbolise le bonheur et la bonne santé, car elle évoque le soleil et la lumière. D’ailleurs, son nom, “chrysanthème”, signifie “fleur d’or” en grec ancien. Quoi qu’il en soit, elle reste le symbole de l’automne.
De nos jours, il en existe de multiples formes et coloris, du plus simple au plus raffiné. Ils sont plus ou moins rustiques, mais avec un bon paillage et un hiver pas trop froid, ils reviennent facilement d’une année sur l’autre. Les chrysanthèmes préfèrent les situations bien ensoleillées.
Autres plantes pour enflammer l’automne, les mahonias. Souvent plus connus pour leur floraison de fin d’hiver voire de début de printemps, il y a de nombreuses variétés qui fleurissent de novembre à janvier, en magnifiques épis de fleurs jaunes. Citons par exemple : le Mahonia Charity, qui commence à fleurir fin novembre. Sa floraison dure plus ou moins longtemps selon les rigueurs de l’hiver. Il y a aussi le Mahonia eurybracteata “Sweet Winter”. A un feuillage très gracile, vient s’ajouter à partir de novembre une jolie floraison jaune vif. Les mahonias Winter Sun, bealei, sinensis, fleurissent eux aussi à partir de novembre. La liste n’est pas exhaustive, le choix est vraiment vaste. Les mahonias aiment bien les situations ombragées à ensoleillées, selon les variétés.
Dans les coloris feux, ajoutons les hamamélis, superbes arbustes qui fleurissent jaune, orange, orange foncé. Selon les variétés, ils fleurissent de novembre à février, et quel festival ! Les hamamélis apprécient les ambiances de sous-bois clairs.
Dans les tons jaunes, citons encore le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum). Ce jasmin perd son feuillage en automne et fleurit sur ses branches dénudées dès qu’il fait doux. Contrairement aux autres jasmins, il n’a aucun parfum, mais on lui pardonne tant sa magnifique floraison jaune vif est splendide et abondante au cœur de l’hiver. Il fleurit en effet parfois dès le mois de décembre, jusqu’en mars.
Ton rose layette
Dans les coloris roses, on trouvera encore pléthore de chrysanthèmes.
Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) est l’autre fleur de l’automne. Ce cyclamen bien rustique colore les sous-bois d’août à octobre, voire mi-novembre. Il fleurit abondamment en rose ou blanc et se naturalise très facilement. C’est une très jolie plante de sous-bois. Ce cyclamen est tapissant. Il ne faut pas le confondre avec les gros cyclamens à grosses fleurs, qui eux, ne sont pas du tout rustiques dans nos régions. Le cyclamen de Cos (ou du Caucase), appelé aussi cyclamen coum, est l’autre petit cyclamen bien rustique à planter en sous-bois. Lui, il fleurira de février à avril et couvrira à son tour les endroits ombragés d’un tapis de fleurs roses, plus ou moins soutenu, ou blanches. Ces deux petits cyclamens sont très faciles de culture.
Le camélia sasanqua : ce camélia, souvent appelé camélia d’automne, fleurit d’octobre à décembre selon les variétés et selon les rigueurs de l’hiver. Plus les gelées arriveront tard, plus il fleurira longtemps. Souvent à fleurs simples, c’est un camélia délicat, parfois parfumé. Parmi les camélias, le théier (Camelia sinensis) fleurit également en automne, jusqu’en novembre avec de délicates fleurs blanches.
Les bruyères d’hiver, (Erica darleyensis et ses cultivars) offrent des floraisons soutenues de novembre à janvier, parfois jusqu’à mars. Ces plantes très faciles durent longtemps et forment de petits buissons bien fleuris au cœur de l’hiver. Ils vivent très longtemps. A partir de décembre, et parfois jusqu’à mars, fleurissent les roses de Noël, les hellébores (Helleborus niger). Elles fleurissent de décembre à février, c’est à dire assez longtemps en fait. Là aussi, il y a des cultivars variés, avec des couleurs diverses et des périodes de floraisons plus ou moins longues.
Des fleurs et des parfums envoûtants
Il y a les fleurs, mais il y aussi des parfums délicieux qui donnent envie de sortir même en plein hiver.
S’il ne fait pas trop froid, c’est le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), qui vous ravira de son délicieux parfum suave, de décembre à mars. Le froid arrête la floraison, mais elle repart dès que le temps se radoucit. La fleur est discrète, mais il y en a tant, qu’on à l’impression d’un nuage de fleurs blanches parfumées. Il embaume à des mètres à la ronde.
Le chimonanthe (Chimonanthus praecox) est un des arbustes les plus parfumés du jardin. Sa floraison jaune soufre a lieu entre novembre et mars, selon les rigueurs de l’hiver, et il embaume littéralement tout le jardin.
Parmi les daphnés, il y a aussi des plantes à la floraison hivernale, entre janvier et mars. Il existe de très nombreuses sortes de daphnés, à floraison printanières, automnales, hivernales. Celles qui nous occupent dans le cadre de cet article sera principalement les cutivars issus de Daphne odora. Petits arbustes persistants, leurs floraisons sont délicieusement parfumées.
Très parfumé également, le sarcoccoca est un arbuste persistant, à la floraison discrète mais extrêmement parfumée. Il fleurit en janvier et février.
La liste des plantes pour égayer vos automnes et vos hivers n’est pas exhaustive, mais vous avez là de quoi faire avouez le ! Entre les fleurs et les parfums, vous allez adorer votre jardin en hiver ! A vous de créer de jolies compositions entre toutes ces plantes pour rendre l’hiver moins pénible, à vous de jouer !
Laisser un commentaire