Un fruit irrésistible
Cette pomme attire depuis des millénaires; c’est ce goût délicieux qui a conduit les humains à cultiver le pommier. Au fil du temps, l’arbre s’est diversifié et a muté, donnant les nombreuses variétés connues aujourd’hui. L’espèce d’origine, Malus sieversii, présentait une grande variabilité génétique naturelle: certains arbres produisaient des fruits petits et peu savoureux, d’autres, similaires à ceux d’aujourd’hui. Les anciens hommes choisirent les meilleurs spécimens, stimulant le développement du fruitier. Vers 2000 avant J.-C., la pomme se répandait dans l’est du bassin méditerranéen, notamment en Égypte. Les Grecs ont aussi largement participé à sa dispersion, suivis par les Celtes et les Romains. Pour les Celtes, le pommier était un arbre sacré; en celte, le mot pour « pomme » se disait aval, comme en breton. De là vient l’expression de l’île sacrée d’Avallon, « l’île des pommiers », liée à la légende arthurienne. En France, la culture du pommier s’est intensifiée à partir du VIIIe siècle, particulièrement en Normandie.
Le fruit défendu
À propos du fruit défendu croqué par Adam, il est banal de penser qu’il s’agit d’une pomme. Or la Bible ne précise pas le fruit; selon les hypothèses, il pourrait s’agir d’une figue ou même d’un cédrat. Le mot latin pour « fruit » est pomum, ce qui a alimenté la confusion lors des traductions en langues romanes. Le fruit le plus cultivé en Occident étant la pomme, le terme pomum a été associé à la pomme, alors que, dans les textes latins, la pomme se dit malus. Cette évolution linguistique explique le glissement de sens.
En France
En France, la pomme est le fruit le plus consommé. On cultive environ 25 variétés pour la consommation courante. On trouve des variétés acides utilisées pour le cidre, des pommes à cuire adaptées à la cuisson et des pommes de table destinées à être mangées telles quelles. La diversité des pommes est presque infinie et s’étend autant au goût qu’aux périodes de maturité. On distingue ainsi les pommes d’été (mûres de juillet à septembre), les pommes d’automne (qui se conservent jusqu’en décembre) et les pommes de garde (qui murissent tout l’hiver et peuvent être dégustées jusqu’à avril pour certaines).
Voilà pour cette petite histoire de la pomme, très résumée, qui montre comment ce fruit a conquis le monde !