Journée de la Terre : pourquoi agir aujourd’hui

Adoptez des gestes simples pour la Journée de la Terre et au-delà. Découvrez comment préserver notre planète à travers des actions au quotidien.

Les gestes simples à adopter pour la Journée de la Terre

La Journée de la Terre se fête chaque 22 avril, depuis 1970. Il est un peu triste de devoir consacrer une journée à la Terre, car elle mérite qu’on en prenne soin tous les jours. Néanmoins, cette journée de sensibilisation reste bienvenue tant il y a à faire, collectivement et individuellement. Et cela ne concerne pas seulement le jardin, mais tous les aspects de nos vies. Voici un tour d’horizon des gestes les plus simples que chacun peut adopter.

Pailler son jardin

Si possible tout au long de l’année. Pour ma part, je dépaille en mars/avril afin de favoriser la levée des premiers semis qui démarrent sinon trop tard. Ensuite, je repaille dès que les pousses atteignent une certaine hauteur. Sur les parcelles destinées aux légumes d’été (tomates, courges, poivrons…), on évite le dépaillage et on peut même augmenter la hauteur du paillage pour maintenir l’humidité plus longtemps. Le meilleur paillage reste le foin, mais on peut aussi employer de la paille ou des tontes.

Sauvegarder la biodiversité

Qu’elle soit cultivée ou sauvage, la biodiversité est menacée. Dans le potager ou le jardin d’ornement, privilégier des variétés anciennes non hybrids F1. Réserver des zones où pousseront les herbes hautes, des tas de bois et des bosquets denses. Les herbes hautes seront fauchées une fois par an, au début du printemps. Bien sûr, si vous plantez des arbustes, associez-les à des espèces plus sauvages pour un rendu plus naturel et favorable à la faune.

Compostez

Qu’il s’agisse d’un composteur ou du sol, recycler ses déchets nourrit l’écosystème du sol et permet de renouer avec le cycle des matières, tout en réduisant sensiblement la taille de la poubelle.

À la cuisine

Il s’agit d’un autre domaine où chacun peut agir de façon significative, sans même posséder de jardin. Notre alimentation et nos habitudes alimentaires ont un impact direct sur l’environnement.

Réduire votre consommation de viande

Pour cette Journée de la Terre, privilégier un repas végétarien. Et pourquoi ne pas instaurer un jour sans viande par semaine ? Personnellement, j’ai opté pour le végétarisme, sans obligation d’être végétarien pour aider la planète. La consommation de viande influence fortement la biosphère, et la déforestation de l’Amazonie est liée à la production de viande, qui est alimentée par du soja et des céréales destinés au bétail. Pour en savoir plus, lisez les articles du Monde.

Mangez de saison et mangez local et bio

Un excellent moyen de diminuer son empreinte carbone : privilégier les aliments produits près de chez soi et de saison. Il suffit de lire les étiquettes, de choisir les magasins de producteurs et les circuits courts.

Et il y a encore tellement d’autres gestes à faire pour cette journée et pour toutes les autres. Pour en savoir plus et trouver des idées pour aller plus loin, explorez nos ressources.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more