C’est parti pour les jardins partagés 2019

La saison des jardins partagés 2019 débute avec des semis précoces malgré un climat maussade. Découvrez nos conseils pour de belles récoltes.

C’est parti pour les jardins partagés 2019

La saison 2019 des jardins partagés démarre. L’hiver 2018/2019 n’a pas été trop rude, et cela a permis de commencer les semis tôt. Dès le 23 février, des petits pois ont été semés et des oignons plantés sur le jardin de Bel Air, à Torcy. Début mars, le jardin du magasin Leroy Merlin de Lognes a reçu ses premiers semis. Malgré un temps très maussade, les bénévoles ont semé des panais, des petits pois, des carottes, des radis… et ont aussi planté des oignons et des échalotes.

Semer tôt

Dans notre région, pour certains légumes, il n’est pas nécessaire de se précipiter au potager : il peut encore faire froid. Cependant, les deux jardins partagés se situent en zone urbaine: il y fait plus chaud que dans la campagne, ce qui peut permettre de prendre un peu d’avance. Et si le froid persiste, on peut toujours ajouter un voile de croissance pour protéger les jeunes semis (carottes, radis). Chez moi, je préfère réserver les radis à la serre en cette saison.

Pour d’autres légumes, semer tôt est plutôt utile. En effet, les fèves sont moins sensibles aux pucerons noirs si elles sont semées très tôt. C’est une tradition: je les sème toujours en février et je n’ai quasiment jamais de pucerons dessus. Il en va de même pour les petits pois; l’objectif est d’obtenir des récoltes le plus tôt possible. Ces deux légumes redoutent surtout les froids intenses, qui, à en croire, devraient être derrière nous maintenant.

Voilà, ces premiers ateliers saisonniers ouvrent la saison 2019, que l’on espère riche en récoltes. En tout cas, ils furent riches en bonne humeur et en enthousiasme !

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more