La permaculture est un champ d'action passionnant. Mais, il y a beaucoup de confusion quant à ce qu'elle est vraiment. Trop souvent, on la réduit à de simples pratiques agroécologiques. Si elle est un peu ça, elle est très loin de n'être que ça. On peut l'appliquer dans tous les domaines de sa vie. A ce titre, on peut dire que c'est une philosophie, un mode de vie.
Vous trouverez sur ci-contre quatre articles qui vous permettront de bien comprendre ce qu'est la permaculture, et ce qu'elle n'est pas.
Le premier article vous permettra de comprendre la base éthique sur laquelle elle s'est construite. Il y sera aussi question des principes dont l'application ou la non application permet de bien faire la différence entre un projet permacole et un autre.
Le second article abordera le premier pilier éthique de la permaculture, à savoir "prendre soin de la Terre". Le troisième parlera du second principe "prendre soin de l'Humain". Un prochain article abordera la question du troisième pilier éthique "Partager équitablement les ressources".
Le dernier article étudiera la notion de "design", si importante en permaculture.
Un outils de conception, une méthode
Véritable outils de création, le design permacole permet de créer des écosystèmes productifs et résilients. C'est un outils de conception, et une méthode d'organisation, d'aménagement, pour des jardins plus harmonieux, plus riches en biodiversité. Mais aussi pour des êtres humains plus épanouis !
C'est aussi un outils qui permet à l'être humain de retrouver sa place au sein du vivant, en tant que partie prenante, concourant à entretenir l'équilibre des écosystèmes qu'il a créé ou dans lesquels il vit.
Philosophie, mode de vie, outils, méthode, la permaculture est probablement une des clés du changement de paradigme, pour un monde plus juste, plus écologique.