Un jardin pédagogique en centre de loisirs

Un nouveau jardin pédagogique en centre de loisirs vient de voir le jour à Lagny. Il s’agit du jardin du centre de loisirs des Tillets. Pour des raisons pratiques, c’est sur le site de l’école Jean Macé, tout à côté, que le jardin a vu le jour.

Ce projet, initié par quelques élu(e)s de Lagny et le Service de la Vie Educative, devait initialement se mettre en place au printemps 2020. Mais vous savez ce qui s’est passé au printemps 2020 ? Le premier confinement ! Alors, le projet a été décalé au printemps 2021… Nouveau confinement ! C’est finalement sur la fin de cet été 2021 et le début de l’automne que l’action a enfin pu démarrer et aboutir.

Pour ce projet, l’objectif était de mettre en place un jardin que les animateurs du centre de loisirs pourraient prendre en mains facilement. Toute l’installation s’est faite avec les enfants et les animateurs. Tout le monde s’y est mis. Les enfants participaient aux ateliers sur la base du volontariat. Et bien, ce fut un franc succès, car il y eu toujours plus de volontaires que ce qui était initialement prévu, soit en moyenne 15 enfants par atelier. Et quel dynamisme ces petiots !   Ils se sont appropriés le jardin en deux temps trois mouvements et ont participé au delà de ce que j’escomptais.

Mise en place
Les services techniques avaient bien préparé le terrain

Les services techniques avaient bien préparé le sol. Ils ont dû souffrir un peu, car le terrain, attenant à la cour de récréation, avait été compacté pendant des années par les enfants. Mais c’était nickel, merci à eux ! La terre était souple, enrichie, propre. On a pu jardiner tout de suite avec les enfants, c’était vraiment appréciable.

Et c’est ainsi que peu à peu, au long des ateliers, le jardin pédagogique a vu le jour. On y a semé au tout début de la moutarde, qui a très bien poussée. On a planté des salades et des pensées pour égayer la morne saison. Puis sont venues les plantations d’oignons (jaunes et blancs), de tulipes et de narcisses. On a aussi installé un hôtel à insectes. Ah, j’oubliais  : on a aussi semé mâche et épinards, qui étaient déjà bien beaux lors du dernier atelier fin octobre. Sans compter un formidable outil pédagogique : l’unité de compostage collectif mise en place à côté du jardin par le SIETREM.  Bref, on l’a bien rempli ce jardin et on en a utilisé toutes les ressources !

Un grand merci aux initiateurs du projet (élu(e)s et service de la Vie Educative), et à tous les animateurs qui ont accompagné les groupes. Avec les livrets pédagogiques que je leur ai laissés, ils ont maintenant tous les éléments pour continuer à faire vivre ce qui a été initié.  Un grand merci aussi à la direction du centre, avec Fatoumata et Anthony, avec qui se fut un plaisir de travailler. Voilà une belle opération rondement menée avec la participation joyeuse de tous. Je leur souhaite, à tous, une bonne continuation sur ce joli petit jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.