Les ateliers en résidence autonomie se poursuivent, pour la deuxième année consécutive. Ce projet, initié avec le CCAS de la ville de Villeparisis en Seine en Marne est très intéressant. Il m’a permis en effet de découvrir un nouveau public dans un cadre que je connaissais peu. Des chères têtes blondes, j’ai élargi mon public aux chères têtes chenues. Bon d’accord, cet adjectif pourrait m’aller aussi, tant ça fait longtemps que mes cheveux sont blancs, alors passons… et revenons aux ateliers dans la résidence autonomie Octave Landry.
Je dois bien l’avouer, je prends un immense plaisir à y intervenir. Les ateliers sont presque toujours complets, avec des personnes qui ont envie d’apprendre et de faire. C’est un vrai régal ! Rien de plus agréable pour un animateur que d’avoir devant lui des personnes motivées qui viennent avec plaisir. Ce n’est pas toujours le cas quand on intervient dans des structures avec un programme à l’année.
Des ateliers diversifiés
Autre très gros intérêt pour moi : la diversification. En effet, l’élaboration du programme des ateliers, que ce soit celui de l’an passé ou que ce soit celui de cette année, m’a demandé un énorme travail. Il a fallu diversifier les ateliers proposés, mais aussi adapter les contenus. Les corps qui fatiguent vite, les articulations douloureuses, la compréhension des consignes… tout ça n’est pas évident quand on vieillit, même pour des personnes encore très autonomes. On ne s’en rend pas toujours compte, mais quand il faut pétrir une boule de terre constituée de différents éléments qu’il faut homogénéiser pour créer un kokedama, ça peut vite poser problème. Sans parler de l’atelier ikebana, qui nécessitait un calcul de proportions, de travailler sur des degrés d’inclinaisons des branches, etc. Il a donc fallu travailler à adapter les ateliers, mais aussi les panacher pour proposer des ateliers simples, des faciles, des moyennement faciles.
Nous avons ainsi déjà fait pas mal de choses. Des bouquets comestibles, de la cuisine zéro déchet, des cosmétiques maison, des jardins miniatures, des couronnes de Noël… En 2023, que des ateliers de loisirs créatifs, en intérieur. Mais cette année, grande nouveauté ! Il va aussi y avoir des ateliers en extérieur, avec la création d’un jardin.
Le programme 2024
Tout aussi diversifié, le programme 2024 se compose de 13 ateliers.
Là aussi, j’ai cherché à faire travailler le corps, mais aussi l’esprit avec des ateliers qui permettent de développer la créativité, le sens de l’harmonie, l’équilibre, l’agilité, la dextérité… Il y aura de l’exercice physique avec du jardinage dans des bacs adaptés, et des loisirs créatifs, toujours en lien avec le végétal, l’écologie et la cuisine. Ce programme se compose d’ateliers proposés dans le programme mixte “jardinage et jardin intérieur”.
Les participants semblent ravis, moi aussi, alors que demander de plus ? Une belle année d’ateliers en perspective…
Laisser un commentaire