Un jardin partagé à Villeparisis

Le jardin partagé de la pension de famille ADOMA à Villeparisis est un jardin sympathique, plein de potentialités. Les activités proposées dans le cadre de ce jardin sont de plus en plus nombreuses.

Petite retour sur ce jardin et son évolution :

Le jardin est à disposition des résidents de la pension de famille. Les ateliers s’organisent chaque année en partenariat avec le CCAS de Villeparisis et la direction d’ADOMA. Cela fait maintenant 3 ans que la Voie du Jardinier intervient sur ce lieu. Au départ simple jardin de légumes, nous le faisons peu à peu évoluer, en lien avec les participants, en quelque chose de plus large, qui déborde largement le cadre du jardin potager.

En effet, force a été de constater que le thème du « jardin potager » n’était pas très fédérateur. Les légumes demandent des soins, une présence pour désherber, arroser. De plus, le jardin ne se compose que de carrés potagers, ce qui limite les récoltes à quelques légumes. Et puis, s’il n’y a pas de suivi entre les ateliers, cela peut vite devenir très frustrant : on se casse la tête pour peu de résultat au final. Et s’il y a des récoltes, encore faut-il ensuite les cuisiner… ce que beaucoup ne font pas, par manque de temps ou manque d’envie. A part 2 ou 3 fidèles, ce projet semblait condamner à s’étioler inévitablement. Alors il a fallu proposer autre chose, des activités plus fédératrices, sans pour autant abandonner le jardin.

Loisirs créatifs en lien avec l’écologie
Atelier « Encres végétales », un vrai succès !

Depuis 2021, le jardin partagé a donc entamé une lente évolution qui s’est traduite par des ateliers beaucoup plus diversifiés. En effet, des pensionnaires étaient demandeurs de fleurs à couper pour faire des bouquets. Et puis, juste sous leurs fenêtres, un jardin fleuri, cela semblait quand même plus sympa. Du coup, nous avons commencé à intégrer des parcelles uniquement consacrées au fleurs en 2021. Et on va continuer en 2022, en les intégrant systématiquement partout et en créant de nouvelles parcelles. Il continuera a y avoir encore quelques légumes, mais nous allons les noyer dans des fleurs comestibles ou utiles pour la biodiversité.

A ces ateliers de jardinage, ont commencé à s’ajouter des ateliers spécifiquement consacrés aux loisirs créatifs. Nous avons en effet remarqué que dès qu’il s’agissait de faire des choses par soi-même, il y avait plus de participation. Nous avons fabriqué un mur végétal d’intérieur, réalisé des couronnes de Noël… Le mouvement va encore s’intensifier en 2022 avec des ateliers de création de nichoirs, de totems en pots etc… Quasiment tous les ateliers de loisirs créatifs en lien avec l’écologie proposés par la Voie du Jardinier vont avoir lieu dans le cadre du programme 2022. D’ailleurs, l’ateliers « encres et peintures végétales » a eu lien début janvier fut un vrai succès.

En projet cette année : l’ouverture de quelques ateliers à d’autres publics qui pourront se joindre aux participants de la pension de famille. Avec le CCAS, nous allons essayer d’aller vers plus de mixité, d’échanges, de partages. En tout cas, un beau programme cette année, très complet et très diversifié : du jardin, du bricolage, de l’écologie, de la convivialité ! Une belle année en perspective à Villeparisis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.