Eau de banane et compagnie

Classé dans : Jardin d'épices, Jardins | 1

L’eau de banane est simplissime à faire et à utiliser. Et les résultats sont vraiment très intéressants. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit de réaliser un engrais liquide en utilisant une peau de banane, tout simplement. 

Comment on s’y prend ? Vous commencez par manger la banane, jusque là, c’est plutôt simple et sympathique. Ensuite, au lieu de mettre la peau dans votre bio seau pour la composter, vous la mettez dans une bouteille de 1l à 1,5l. Vous pouvez aussi couper la peau de la banane en petits morceaux. La dose de toute façon, c’est la peau d’une banane pour une bouteille. Vous remplissez d’eau, vous fermez la bouteille et vous attendez 48h. Au bout de ce délai, l’eau est devenue trouble, un peu orangée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.  Vous avez là un super engrais liquide. Vous allez arroser vos plantes tous les 10 jours, sans diluer.

Pour quelles plantes ?

L’eau de banane est riche en potassium, en magnésium, en fer. La macération à froid, va permettre de libérer ces éléments dans l’eau. Ces éléments sont importants pour maintenir la floraison et la fructification. Ce sont donc les plantes à fleurs et à fruits qui vont particulièrement apprécier cet engrais. Les rosiers, les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes… A l’intérieur, cet engrais est remarquable pour faire fleurir les orchidées. Mais attention, pour ces belles dames tropicales, il faudra utiliser de l’eau de pluie, de l’eau de carafes filtrantes ou de l’eau de Volvic. Les orchidées détestent l’eau calcaire, mis à part les cymbidiums qui s’en accommodent sans problème.

Les agrumes l’apprécient énormément, comme les géraniums d’ailleurs. J’en mets régulièrement sur les citronniers, dès que je vois qu’ils commencent à fleurir. Cela soutient bien leur floraison et la montée à fruits.

J’arrose également mes avocatiers avec, et à chaque fois, ça leur redonne un coup de boost, il me font des feuilles magnifiques.

Une fois votre bouteille vide, il ne vous reste plus qu’à récupérer la peau pour la mettre au compost. Et voilà, le tour est joué : un engrais simple, efficace et très facile à réaliser.

 

Suivre Laurent:

Jardinier passionné ! Ancien maraîcher, animateur et formateur en agroécologie et permaculture depuis bientôt 15 ans, j’interviens de la crèche à la maison de retraite pour vous faire partager ma passion du végétal. Pour en savoir plus, allez dans la rubrique « à propos » sur la page d’accueil.

Articles récents de

  1. Philippe

    Merci pour le super tuyau au poil ! Moi qui oublie toujours le dau pour aller au fumier, c’est gagné.

Laisser un commentaire