Ateliers Alimentation Durable pour les enfants

Les ateliers « Alimentation durable » ont bien marché en cette fin d’année 2020. Ils se développent lentement, mais sûrement. Ces ateliers, à destination des scolaires, n’auraient pu avoir lieu si les écoles avaient été fermées pendant ce deuxième confinement. Elles ne le furent pas, et tous les ateliers prévus ont pu se tenir.

Ces ateliers ont pour objet de sensibiliser au delà du simple jardinage. En effet, l’objectif du jardin, c’est évidemment de produire une partie de notre alimentation, nous sommes d’accord. Mais, j’ai pu constater à maintes reprises que le lien entre ce qui se faisait au jardin et ce qui arrivait dans l’assiette n’était pas si évident que ça.  Pour beaucoup d’enfants, il n’y a tout simplement pas de lien. C’est pour cela qu’en partenariat avec le Service Développement Durable de la ville de Bussy Saint Georges, nous avons mis en place ces ateliers. Ils ont pour objectif de sensibiliser sur l’alimentation en général, les fruits et les légumes en particulier.

Atelier « découvrir les fruits et les légumes »

C’est la deuxième année que je propose cet atelier qui a toujours autant de succès. II a lieu dans les centres de loisirs de la ville. L’objectif est de permettre aux enfants de bien identifier les fruits et les légumes. Ils y arrivent généralement assez facilement, et c’est une bonne nouvelle. Les enfants savent, pour la plupart, nommer 90% des fruits et des légumes que je leur présente. Ils savent les nommer, mais ne savent ni comment ils poussent, ni leur intérêt dans une alimentation équilibrée. L’alimentation durable, c’est aussi, consommer des produits de saison. Et là, ça devient tout de suite plus difficile. Pour la grande majorité des enfants, ils sont incapables de citer les fruits et les légumes qui correspondent à une saison donnée. Un petit jeu leur permet d’y voir plus clair. Un dernier jeu permet de découvrir l’origine des fruits et légumes. Là, ça devient franchement plus difficile, mais tous y jouent de bon cœur, y compris les animateurs qui participent également à l’atelier. Et visiblement, c’est dur pour tout le monde !

Atelier « Goût et équilibre »

C’est la première année que cet atelier est organisé. Il l’a été dans le cadre de la « semaine du goût ». Contrairement à l’atelier précédent, celui-ci s’est tenu dans les écoles et pas en centres de loisirs. Il y a eu quatre sessions. Là, bien sûr, on a aussi beaucoup parlé de saisonnalité. Mais on a aussi parlé un peu d’équilibre alimentaire mais surtout de goût, en abordant la question de la maturité des fruits et des légumes. Et puis au fait, qu’est-ce qu’un fruit, qu’un légume ? Et puis « mûr », ça veut dire quoi en terme d’alimentation ? Les réponses furent étonnantes, et déconcertantes…

Ces deux ateliers sont une extension des ateliers sur le potager. Ils me permettent de continuer mon travail de sensibilisation sur la Terre et ce qu’elle nous donne. Et là encore, comme pour tous les ateliers auprès des enfants, ils furent d’une grande richesse et l’occasion de beaucoup d’amusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.