Cultiver un goyavier du Brésil

Cultiver un goyavier du Brésil, rien de plus facile. Malgré son nom, cette plante est très facile à cultiver en Île de France et supporte plutôt très bien le froid. En fait, elle est même bien rustique, surtout si on la plante dans un endroit chaud et ensoleillé, à l’abri des vents froids. Au jardin, j’en cultive plusieurs dont un pied qui a près de 15 ans. Il n’a jamais gelé et il nous procure de belles et bonnes récoltes tous les ans.

Sa floraison est aussi magnifique et ses gros pétales charnus sont aussi excellents à croquer ou a intégrer dans une salade de fruits. De plus, c’est davantage un gros arbuste qu’un arbre, on peut donc facilement l’accueillir dans un petit jardin. Il grandit lentement et se taille très bien. Bref, que des avantages pour ce fruitier exotique dont les goyaves qu’on récolte en fin d’été sont délicieuses.

Découvrir la plante

Le goyavier du Brésil a pour autre nom « feijoa ». Il est d’ailleurs très souvent nommé comme ça. Son nom scientifique, c’est Feijoa sellowiana ou encore Acca sellowiana. Il appartient à la famille des myrtacées et est originaire d’Amérique du Sud. C’est un petit arbre, ou un gros arbuste, comme on veut. Il ne pousse pas très vite. Après 15 ans, il ne mesure pas plus de 2,50m, en tous sens. Son feuillage est persistant, mais il peut le perdre en cas d’hiver très froid. C’est arrivé une seule fois en 15 ans. Mais il a reverdi sur les branches qui n’ont pas gelé dès le printemps suivant cet hiver très froid (2012).

Il fleurit en juin / juillet, avec des fleurs magnifiques. Les pétales de ses fleurs sont comestibles, et ont un goût de bonbon vraiment excellent. Ensuite, après la floraison, des fruits se forment. Ils ressemblent à des sortes de petites poires à la peau bien verte et lisse. Ils se récoltent en septembre / octobre. Généralement, quand ils commencent à tomber, c’est qu’ils sont mûrs. En effet, sur l’arbre, il est très difficile de déterminer s’ils sont mûrs ou pas, la couleur de leur peau ne change pas et reste bien verte. Alors, dès qu’ils tombent, on sait que c’est bon ! Le goût est délicieux, très exotique, un mélange de kiwi, d’ananas et de fraise.

Cultiver un goyavier du Brésil

D’abord, c’est un fruitier facile à trouver. On le trouve à la vente dans toutes les jardineries. Il en existe différents cultivars dont certains ne sont pas autofertiles. Généralement, ceux proposés en jardinerie le sont. Cependant, si vous avez de la place, mettez en deux pour être plus sûr. Les variétés « Coolidge » et « Unique » sont autofertiles. Plantez les au soleil. Ils doivent être le plus au soleil possible. Ici, ils sont plantés le long d’un mur exposé plein sud. Une terre riche avec un bon apport de compost et un paillage sont des plus que le feijoa apprécie. Une fois bien installé, il supporte très bien la sécheresse. Cependant, arrosez le bien les deux premiers étés, afin qu’il s’enracine bien, pour aller chercher l’eau en profondeur et bien résister aux hivers.

Suivre Laurent:

Jardinier passionné ! Ancien maraîcher, animateur et formateur en agroécologie et permaculture depuis bientôt 15 ans, j’interviens de la crèche à la maison de retraite pour vous faire partager ma passion du végétal. Pour en savoir plus, allez dans la rubrique « à propos » sur la page d’accueil.

Articles récents de

Laisser un commentaire