Manger des fuchsias, quelle drôle d’idée me direz-vous ! Et bien pas tant que ça, car les fleurs de fuchsia sont comestibles. Oui, vous pouvez les mettre dans vos salades de fruits, sans problème. Cependant, il faut les goûter avant, car les goûts sont variables selon les espèces et les variétés. Et puis, il n’y pas que les fleurs qui sont comestibles, les fruits le sont aussi. Toutes les espèces de fuchsias ont des fruits comestibles, mais là aussi, comme pour les fleurs, les goûts peuvent être assez différents, avec parfois une petite amertume, au niveau de la peau notamment. Quant aux fruits du Fuchsia magellanica riccartonii, le fuchsia rustique le plus courant chez nous, ils ont le goût de la cerise. Certaines variétés sont même cultivées tout spécialement pour leurs fruits, qu’ils produisent en abondance et qui sont bien charnus.
Un peu d’histoire
Les fuchsias sont originaires principalement d’Amérique du Sud et de Nouvelle Zélande. Ce sont des arbustes ou de petits arbres qui appartiennent à la famille des onagracées, dans laquelle on trouve les épilobes et les oenothères (encore appelés onagres). Le plus grand d’entre eux, Fuchsia excorticata, originaire de Nouvelle Zélande peut atteindre 12 mètres de haut. C’est le botaniste Charles Plumier qui les découvrit pour la première fois à saint Domingue, à la fin du XVII siècle. C’est lui qui leur donna le nom de « Fuchsia », en l’honneur du botaniste et médecin allemand Leonhart Fuchs.
Beaucoup ne sont pas rustiques au gel, mais un grand nombre sont quand même suffisamment résistants pour être cultivés dans une grande partie du pays. Cependant, ils préfèrent les climats doux. Sous les climats plus rudes, ils gèlent jusqu’au sol et redémarrent vigoureusement au printemps. Pour les variétés rustiques en tout cas car pour les autres, l’hivernage en hors gel s’impose. Cela dit, avec les hivers plus doux de ces dernières années, il devient plus facile de les garder en terre au jardin moyennant un bon paillage. Oui, mais ça, c’est jusqu’à l’hiver fatal…
Les variétés dont il est question ci-dessous tiennent sans problème dans mon jardin du sud Seine et Marne, en zone 7 (tendant de plus en plus vers la zone 8, il faut bien le dire)
Les variétés fruitières
Parmi les variétés fruitières les plus courantes, on trouve le Fuchsia Regia « retzii », encore appelé fuchsia royal ou fuchsia confiture. C’est lui qui est le plus couramment proposé. C’est un grand fuchsia, qui peut être palissé. Il peut atteindre facilement les 3 mètres. S’il se plaît, c’est un énorme buisson, très vigoureux. Il aime bien les situations mi-ombragées. On en trouve un cultivar nommé « Regal ». « Regal », « fuchsia confiture », le ton est donné. Une importante fructification succède à une importante floraison. Avec les fruits, on peut faire des tartes, des confitures. Attention cependant, les années sèches, le fruit peut être un peu âpre. En plus de l’ombrage, il faut donc que le sol reste bien humide.
Autre fuchsia qu’on peut cultiver pour les fruits, c’est le F. hatschbashii. Il s’agit aussi d’un grand fuchsia. Installé ici depuis deux ans, il fleurit et fructifie très bien. On peut lui appliquer les mêmes commentaires que pour le fuchsia décrit ci-dessus. Et bien sûr, le très classique F. magellanica riccartonii. Il produit plus de fleurs que de fruits, mais ceux-ci sont délicieux, on croirait manger de petites cerises mais ils sont plus petits que ceux des deux espèces décrites ci-dessus.
Quelques recettes…
Gelée froide de fuchsia
Mélangez ensemble, 1 tasse remplie de fleurs de fuchsia, 1 tasse remplie de fruits de fuchsia , 1 tasse de sucre de canne, le jus d’un gros citron, 2 tasses de jus de pomme, 1 pomme sucrée découpée en très petits morceaux.
Laissez reposer une heure au frigo. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de gélatine en poudre et remettre une heure au frigo.
Source : les recettes de Francis
Salade de fruits, jolie, jolie, jolie…
Vous pouvez bien sûr ajouter fruits et fleurs dans vos salades de fruits, des yaourts, du fromage blanc…
Confiture de fruits de fuchsia
Cueillez des fruits bien noirs. Enlever les pédoncules (les tiges). Faites les cuire (10 minutes) et passez les au presse purée de manière à enlever les peaux. Filtrez pour éliminer les graines. Ensuite, pesez et ajoutez le même poids de sucre gélifiant. Personnellement, je ne mets que 2 tiers de ce poids, voire seulement la moitié, sinon, c’est trop sucré. On peut bien sûr mettre du sucre normal avec de l’agar agar. Avec le sucre, on ajoute aussi un jus de citron.
On recuit 15 à 30 minutes, et hop, on verse dans des pots. et voilà !
Mousse au chocolat blanc au fuchsia
Faites fondre 200g de chocolat blanc pur beurre de cacao au bain-marie. Remuer et laisser tiédir. Montez 150g de crème fraîche fluide et incorporez la délicatement dans le chocolat. Ajoutez y les blancs de 3 œufs battus en neige avec 1 pincée de sel fin. Puis, ajoutez 1 poignée de fleurs de fuchsia. Déposez dans des coupes et laissez au moins deux heures au réfrigérateur. Décorez de fleurs fraîches de fuchsia avant de servir.
Source : Daniel Zenner, Gastronomie et plantes des jardins
Laisser un commentaire